Association des
 Menu

Revue de presse

The New Caledonia - WEEKLY 24-30 July 2009

The New Caledonia - WEEKLY 24-30 July 2009

Move it ! At the gallop !

The ‘Association des Cavaliers du Nord Ouest’ or ACNO (North Western Association of Riders) is located in delightful countryside at the foot of the Koniambo Massif, not far from the town of Koné and 3 hours’ drive from Noumea. ACNO organises horse and ponyactivities for all ages and levels of experience, so it’s a perfect base for exploring the wild bush country on horseback. This dedicated team of horse-lovers is committed to developing local equestrian activities and promoting the many delights of this lovely region. There is a wide range of activities on offer, including short hacks and horseback trails lasting several days, dressage, horsey attractions for the kids, riding lessons and much more... This is your opportunity to discover what it’s all about! All ACNO facilities and tack are excellently maintained, the horses are well loved and cared for and all the instructors are state qualified. And the centre even offers English lessons for children and adults!

 
ACNO, on the outskirts of Koné,
open every day from Mon. to
Sun., all necessary tack provided,
acnokone@yahoo.fr,

Tel. 47 36 05 / 91 65 8

 


 

 

 

 

Les nouvelles Calédoniennes du 22/09/09

Les nouvelles Calédoniennes du 22/09/09

Cyprien Alavoine sur le fil

Cyprien Alavoine (ACNO) a remporté la onzième manche du championnat territorial de hunter région Nord, organisée samedi par le club la Crinière.

Cette onzième manche de hunter, épreuve de sauts d’obstacles dans laquelle ont été intégrées des difficultés de dressage, a réuni près de trente-cinq cavaliers des clubs de l’ACNO (Association des cavaliers du Nord Ouest), de l’ASCB (Association sportive des cavaliers de Bourail), de la PKT (Pension Kaala Tunney) et de la Crinière. Au programme de cette journée, quatre épreuves d’obstacles. Outre les performances équestres, le jury, présidé par Sébastien Pélissier, a également pris en considération la présentation harmonieuse du couple cavalier-cheval.
Cyprien Alavoine (ACNO), sur Gadji, a remporté la Club 2 avec un total de 82 points sur les cent possibles. Il a devancé ses compagnons de club, Thibault Derre et Axelle Alavoine. Un tiercé gagnant donc pour l’ACNO. « Je suis très satisfait de mes cavaliers, je les félicite tout en les invitant à poursuivre leurs efforts », a souligné Julien Chauvet, enseignant à l’ACNO. La première cavalière de la Crinière s’est classée sixième. « En club 2, La Crinière a joué de malchance avec des juments qui vont mettre bas et que nous ne pouvons plus faire travailler en concours », a ajouté de son côté, Sébastien Pélissier. Morgan Guivarch (ACNO) sur Di Boy et Zip’S Star Ohio s’est offert un doublé en club 3. Même cas de figure pour Laure Kalinowski (Crin) sur Quiproquo et Opale en club adulte. Enfin, Anaïs Manauté (ASCB), sur Pedro, s’est imposée en club 4.
À l’issue de chaque épreuve, les organisateurs ont procédé à la remise de récompenses.

 

  Résultats 
Club 2 : 1. Cyprien Alavoine (ACNO) — Gadji 82 pts/100 ; 2. Thibault Derre (ACNO) — Okapi d’Éole 81 ; 3. Axelle Alavoine (ACNO) — Di Boy 74
Club 3 : 1. Morgan Guivarch (ACNO) — Di Boy 81 pts/100 ; 2. Morgan Guivarch (ACNO) — Zip’S Star Ohio 80 ; 3. Tylane Hummel (Crin) — Croix du Sud 79
Club Adulte : 1. Laure Kalinowski (Crin) — Quiproquo 98 pts/100 ; 2. Laure Kalinowski (Crin) — Opale de la Crinière 96 ; 3. Mathilde Dilasser (Crin) — Gaïac 94
Club 4 : 1. Anaïs Manauté (ASCB) — Pedro 88 pts/100 ; 2 ex aequo. Lou Llido (Crin) — Feeling, Tiffany Montier (Crin) — Jemati, Maud Pélissier (Crin), Mathieu Cazères (ASCB) Idefix 84
Pony Games : 1. Lou Llido, Mathieu Cazères, Maud Pélissier et Léa Dubois d’Enghien ; 2. Angèle Le Gaudu, Diane Auger-Valette, Marc Vidoire, Yuri Berthaud ; 3 ex aequo Tiffany Montier, Océane Delbergue, Michel Collin, Gwenaëlle Laby et Anaïs Manauté, Tylane Hummel, Ornella Gastaldi, Mattéo Pélissier, Ambre Llido.

Les Nouvelles Calédoniennes 06/07/2009

PROFESSIONNALISER LES ACTEURS TOURISTIQUES

Le GIE Tourisme province Nord, avec l’aide du CRTE (Comité régional de tourisme équestre), de la DJSNC (Direction de la jeunesse et des sports) et de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) met en place une formation touristique intitulée « accompagnateur de sortie équestre ».

Le GIE, créé en 2003, a pour principale mission la promotion, l’animation et la sensibilisation du secteur touristique en province Nord. En 2006, il devient organisme territorial de formation agréé et met en place la première formation touristique diplômante de Nouvelle-Calédonie « agent de tourisme ». En 2008, il organise une deuxième formation plus spécialisée, « accompagnateur de sortie équestre ».
De nombreux promoteurs pratiquent en effet la randonnée équestre à caractère touristique et commercial en province Nord, mais sans réelle formation et-ou assurance. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir développer cette activité en tribu, de façon réglementaire et professionnelle. Des formations ont certes été proposées sur le territoire, mais elles n’existent plus. C’est pourquoi le Comité régional de tourisme équestre a travaillé avec le GIE Nord formation, la CCI et la DJS à la création d’un diplôme adapté aux spécificités du tourisme équestre en Nouvelle-Calédonie. Une première formation expérimentale a été mise en place dans le Nord et dans le Sud pour tester le futur référentiel du métier. Car cette formation est destinée à toute personne motivée et porteuse d’un projet professionnel touristique à caractère équestre ou désireuse de trouver un emploi dans ce milieu au sein d’une commune de la province Nord. Une deuxième session va donc s’ouvrir cette année. Elle peut accueillir huit stagiaires et durera trois mois. Elle se déroulera en alternance au Centre de formation professionnelle Anselmo Tiahi, à Touho, et en centre équestre à l’ACNO (Koné) et à la Crinière (Koumac) pour un total de 520 heures de formation.

L’accompagnateur de sortie équestre peut organiser et encadrer un maximum de six cavaliers

Au programme du centre de formation : comptabilité ; histoire ; archéologie ; botanique ; anglais ; affirmation de soi ; informatique. Et en centre équestre : aménagement et entretien des itinéraires de randonnée ; organisation et conduite d’une randonnée équestre ; sécurité d’un groupe ; soins ; entretien et gestion de la cavalerie.
Cette formation est en cours de validation auprès du gouvernement pour devenir diplôme de Nouvelle-Calédonie. Ses objectifs sont de professionnaliser les promoteurs ; de leur apporter les connaissances nécessaires à l’entretien de la structure équestre et de la cavalerie ; de perfectionner leur capacité à évoluer à cheval, et de les aider à construire un produit touristique de randonnée équestre.
L’accompagnateur de sortie équestre peut organiser et encadrer un maximum de six cavaliers sur des randonnées à caractère touristique, sur une durée maximale, sur des sentiers reconnus et balisés. Il doit veiller au bon déroulement de l’activité et assurer la sécurité des cavaliers tout en faisant découvrir la nature et la culture de la Nouvelle-Calédonie.

 

  Pratique 
- Toute personne intéressée par ce stage doit s’adresser au GIE Tourisme province Nord — département formation — BP 115 — 98845 Nouméa, ou par fax (27 48 87) avant le 17 juillet.
- La présélection des candidats se fera sur dossier.
- La sélection des candidats aura lieu du 17 au 21 août selon le programme suivant :
Lundi 17 août, sélection sur test d’entrée technique équestre.
Du mardi 18 au jeudi 20 août, remise à niveau équestre.
Vendredi 21 août, sélection finale d’entrée en formation.
Contacts : Dominique Le Poul, responsable département formation, et Laure Washetine, département formation. Tél. 27 78 05 ou fax 27 48 87, E-mail : formation@tourismeprovincenord.nc
Les stagiaires alternent les cours entre le centre de formation Anselmo Tiahi et les clubs équestres de l’ACNO et de la Crinière. (Photos GIE TPN)

Les Nouvelles Calédoniennes 06/11/2008

LA SAISON HIPPIQUE SE TERMINE EN DEMI-TEINTE

Si ce week-end de compétition hippique (1) a bien mal commencé en raison d’un nouveau vol de chevaux au club, les résultats sportifs ont redonné du baume au cœur à tous les sympathisants de l’Acno.

Les week-ends se suivent et se ressemblent à l’Acno. Le club hippique, qui avait déjà constaté la disparition de deux chevaux à la fin du mois de novembre, doit faire face à la loi des séries : alors qu’il se préparait à recevoir les concurrents les épreuves finales du CSO et de la Coupe de la province Nord et les traditionnelles épreuves des grands prix du derby, samedi et dimanche, il n’a pu que constater le vol de deux nouvelles bêtes dont une appartenant au club de Koumac. Si les membres du club et la gendarmerie, saisie d’une plainte, ont commencé leurs investigations un peu partout dans la région, ils n’ont pas encore réussi à identifier le ou les auteurs de ces méfaits, ni à retrouver les chevaux. C’est dans cette ambiance un peu particulière que, ce week-end, près de cent soixante partants des clubs du Nord et du Sud se sont retrouvés sur les installations de l’Acno pour disputer ce qui restera comme la dernière compétition organisée dans le Nord cette saison. Avec la victoire sans surprise de Ninon Baup (La Crinière), vainqueur en club 2 de la finale en CSO, de la Coupe de la province Nord et championne de la province Nord.

Quatorze cavaliers du Nord qualifiés pour les finales territoriales

Dans la catégorie série club 3, Yull Moncheny (La Crinière) a remporté la Coupe de la province Nord et s’est placé deuxième du Grand Prix Groupama, tandis que Thibault Derré (Acno) est champion de la province Nord, prenant au passage la troisième place du Grand Prix Groupama. En série club 4, Morgan Guivarch’
(Acno) se classe première de la finale CSO, remporte la Coupe et prend la seconde place au classement général. En série club 4, Lou Llido (La Crinière) s’impose. Les cavaliers qui ont disputé les épreuves des grands prix du derby ont eu fort à faire contre Jean-Luc Badda de Podasalva, Marion Begaud, Alix Caupin et Blandine Floc’h du club de La Gourmette qui ont remporté respectivement les Grands Prix Air Calin, Société générale, IRS médical et le grand derby Géomatic. Au vu des résultats du championnat, quatorze cavaliers de la province Nord se rendront aux finales territoriales prévues les 29 et 30 novembre prochains, à Nouméa. Un beau résultat collectif qui compense un peu le double sentiment d’amertume et de colère des bénévoles de l’Acno qui se seraient bien passés de faire la une des faits divers locaux.

 

Malgré des cavaliers chevronnés, le grand derby Géomatic, en carrière et sur le cross, n’aura vu que quatre concurrents classés sur neuf partants.
 

Les Nouvelles Calédoniennes 16/10/2008

DOUBLES DE BAUP ET DERRE

Les installations de l’ACNO ont accueilli une trentaine de cavaliers du club, de Koumac et de Bourail, pour les neuvième et dixième manches des épreuves de championnat du Nord de saut d’obstacles, le week-end dernier.

Les cavaliers qui se sont rencontrés il y a un mois à la Crinière, se sont retrouvés à l’ACNO pour l’avant-dernière confrontation équestre de la saison.
Samedi a été marqué par une hégémonie quasi totale des cavaliers de l’ACNO dans les épreuves de CSO.
Le lendemain, en revanche, les visiteurs ont fait la loi. Seules exceptions, Thibault Derré, sur Moïse (ACNO), et Ninon Baup, sur Falco des Mauvis, (Crin) se sont adjugé les deux manches. La finale aura lieu lors du grand Derby, les 1er et 2 novembre, à l’ACNO.

 

  Les classements 
Concours de saut d’obstacles
9e manche
Club2 : 1. Ninon Baup (Falco des Mauvis-Crin),
2. Mathilde Dilasser-Petit (Nina san-Crin), 3. Laure Kalinowski (Millénaire de Moindou-Crin)
Club3 : 1. Thibault Derré (Moïse-ACNO),
2. Charlène Teimboanou (Falco des Mauvis-Crin),
3. Yull Monchery (Falco des Mauvis-Crin)
Club4 : 1. Morgan Guivarch (Di Boy-ACNO),
2. Maud Pélissier (Jemanti-Crin), 3. Tylane Hummel (Gaiac-Crin)
Club adulte : 1. Jean-Claude Combat (Imprévu-ACNO), 2. Marie Strotz (Di Boy-ACNO), 3. Jean-Claude Combat (Di Boy-ACNO)
10e manche
Club2 : 1. Ninon Baup (Falco des Mauvis),
2. Mathilde Dilasser-Petit (Millénaire de Moindou),
3. Laure Kalinowski (Christmas Style)
Club3 : 1. Thibault Derré (Moïse), 2. Charlène Teimboanou (Falco des Mauvis), 3. Yull Monchery (Falco des Mauvis)
Club4 : 1. Tiphanie Montier (Jemati-Crin), 2. Lou Llido (Gaiac-Crin), 3. Kimberley Rinaudo (Océanie de la crinière-Crin)
Club adulte : 1. Laure Kalinowski (Christmas Style-Crin), 2. Mathilde Dillasser-Petit (Nina San),
3. Jean-Claude Combat (Imprévu)

Equifun
Galops 2/3
9e manche : 1. Tylane Hummel (Gaiac), 2. Lou Llido (Gaiac), 3. Maud Pélissier (Jemati)
10e manche : 1. Lou Llido (Picot), 2. Typhanie Montier (Lynx), 3. Tylane Hummel (Gaiac)
Galop 0/1
9e manche : 1. Angèle Le Gaudu (Fidel-ACNO),
2. Léane Mercier (Jemati-Crin), 3. Léane Mercier (Picot)
10e manche : 1. Angèle Le Gaudu (Fidel), 2. Léane Mercier (Jemati), 3. Léane Mercier (Picot)
Dressage individuel
9e et 10e manches : 1. Mathilde Dillasser-Petit (Nina san), 2. Marie strotz (Okapi-ACNO)
Dressage par équipes
9e manche : 1. Yull Moncheny et Cathleen Mercier (Crin), 2. Morgan Guivarch et Morgane Devaud (ACNO), 3. Lucile Levy-Valensi et Hélène Kirsch (ACNO)
10e manche : 1. Morgan Guivarch et Morgane Devaud, 2. Yull Moncheny et Cathleen Mercier, 3. Lucile Levy-Valensiet Hélène Kirsch.
Thibault Derré, (ACNO), montant ici Di Boy, à fait la passe de deux, en série club 3, lors des neuvième et dixième manches du championnat Nord.
Le podium des vainqueurs et finalistes du championnat provincial d’équifun et de dressage individuel et par équipes, entourés de leurs moniteurs, présidents de club, et Frédéric Rigault, président du CEPN (Comité équestre de la province Nord).

Les Nouvelles Calédoniennes 03/10/2008

BAIGNADES POUR LES MONTURES

Parmi les activités proposées par le centre équestre de l’ACNO, à Koné, des journées randonnées sont régulièrement organisées par Julien Chauvet, le moniteur du club.
Certaines fois, les cavaliers prennent la direction des montagnes avec des haltes dans les tribus. Dimanche dernier, en revanche, ils ont pu découvrir le site de Pindai via une balade qui s’est achevée sur la plage avec la baignade des montures.
Après un pique-nique réparateur, les cavaliers sont repartis chevaucher jusqu’à l’arrivée de la pluie. Les membres du club, ravis de cette journée, attendent désormais le prochain rendez-vous qui leur fera connaître d’autres paysages du grand Nord.

 

À l’arrivée dans la baie de Pindai, cavaliers et montures, sous la conduite de Julien Chauvet, se rafraîchissent dans les vaguelettes.
Impossible pour certaines cavalières de résister au plaisir d’un galop sur la plage.
 

Les Nouvelles Calédoniennes 21/05/2008

DES CAVALIERS EN FORME POUR LA REPRISE

Une quarantaine de cavaliers ont pris part, le week-end dernier, à la compétition organisée sur les installations neuves de l’ACNO.

Les centres équestres de Bourail, Farino, Koumac et Koné ont participé aux épreuves de saut d’obstacles comptant pour les première et deuxième manches du championnat provincial nord. Egalement au programme de ces deux jours, des épreuves de dressage et d’équifun qui ont réuni les deux clubs du Nord, pendant lesquelles les plus jeunes cavaliers ont pu s’aguerrir à la compétition.
Pour cette première épreuve de l’année, le nombre des concurrents a été satisfaisant et elle s’est déroulée dans une parfaite ambiance sportive et conviviale. Le prochain rendez-vous est prévu à Koumac, les 21 et 22 juin, où se dérouleront les troisième et quatrième manches du championnat.

 

Les jeunes cavaliers de la Crinière récompensés de leurs performances aux passages de l’équifun Galop 2/3.
Monté par Aurélie Nguyen du club de Bourail, Pedro est bien engagé sur l’obstacle.
 

Les Nouvelles Calédoniennes 09/07/2008

LES CAVALIERS AVALENT LES OBSTACLES

Quarante-cinq cavaliers des clubs de Koumac, Bourail, La Ouenbou, La Tamoa, Dumbéa et Koné ont disputé, le week-end dernier, les cinquième et sixième manches des championnats territorial de CSO et provincial nord d’équifun et de dressage sur les installations du centre équestre de l’Acno. Le week-end a été animé par Jean-Michel Carre, le président de l’Acno. Malgré le temps incertain, samedi, la compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions. Et les cavaliers de La Crinière ont réalisé de belles performances au cours des épreuves.
Le prochain rendez-vous est fixé à Koumac, les 11 et 12 octobre.

 

Yull Mancheny et Cathleen Mercier (La Crinière), le couple vainqueur de dressage lors des 5e et 6e manches du championnat du Nord.
En selle sur Di Boy, pour le club de l’Acno, Marie Strotz a pris la deuxième place du podium du Grand Prix club adultes.
 

Les Nouvelles Calédoniennes 23/11/2007

LES ELEVES DE POUEMBOUT AU TROT

L’Association des cavaliers du nord-ouest (Acno) a reçu les élèves de CP de Pouembout. Les petits de l’institutrice Blandine Kirsch se souviendront longtemps de ces cinq mercredis matin passés à dos de cheval. Visiblement, ils se sont éclatés. Ce stage d’équitation financé par la coopérative de l’école et par l’association de parents d’élèves était destiné à leur faire découvrir le cheval, le club équestre et tous les métiers qui gravitent autour de l’équitation. Il a également permis aux enfants d’apprendre à vaincre leur peur, à surmonter leur émotivité, et, bien sûr, à monter à cheval. Ce stage s’est prolongé en classe avec la lecture de documentaires et la rédaction d’un article pour le journal de l’école.

 

Les Nouvelles Calédoniennes 20/11/2007

DERNIERS GALOPS DE L'ANNEE AU CLUB EQUESTRE

Dimanche, les adhérents du club équestre de l’ACNO et leurs familles se sont réunis pour tenir leur assemblée générale annuelle. Journée également festive puisque la matinée a été mise à profit par les enfants pour participer à des jeux de poney-games avant de présenter un carrousel dans la carrière du club. Les parents les ont applaudis et ont félicité Julien Chauvet, le moniteur du club.

Après le déjeuner, il a été fait état par Jean-Michel Carre, président du club, et Sylvie Chailleux, la trésorière, des activités et des finances de l’ACNO pour cette année 2007. Il a ensuite été procédé à l’élection du comité directeur, qui a été reconduit.

Les Nouvelles Calédoniennes 17/11/2007

LE TREC EN PLEIN ESSOR

Tristan Gracient, triple champion du monde de TREC, invité par le comité régional d’équitation et tourisme équestre, a organisé trois jours de stage au club hippique de l’ACNO.

Responsable d’un club hippique dans le Cantal, Tristan Gracient a découvert la Nouvelle-Calédonie l’an passé et a très vite évalué le formidable potentiel de cette discipline sur le territoire. Durant trois semaines, il va sillonner les clubs de Koumac, La Foa, Dumbéa et Plum dans le but de former et de sélectionner six cavaliers susceptibles de participer au championnat de France des clubs, en juillet 2008, à la Motte-Beuvron.

Conseiller technique auprès de la Fédération française, il est aussi toujours compétiteur et participera au prochain championnat du monde. C’est donc une chance pour les formateurs équestres locaux de bénéficier de son approche technique afin d’accompagner les jeunes cavaliers intéressés par cette discipline. Comme l’ont pensé Julien Chauvet, éducateur à l’ACNO, et les cavaliers bénéficiaires du stage, le Trec permettra de diversifier les disciplines enseignées au club. D’autant que celle-ci s’adapte parfaitement aux grands espaces disponibles dans le Nord.

Les Nouvelles Calédoniennes 16/11/2007

ÉQUITATION : GRAND CHELEM POUR CYPRIEN ALAVOINE

Cyprien Alavoine (ACNO), en s’adjugeant la dernière manche du championnat provincial Nord du concours de saut d’obstacles (CSO), remporte le championnat et la Coupe de la province Nord 2007.

La 5e manche, comptant pour le championnat provincial Nord de CSO et la Coupe de la province Nord, regroupait quatre épreuves : la Club 2, réservée aux cavaliers les plus expérimentés, la Club 3, la Club 18 ans et plus et la Club 4 pour les plus jeunes. Organisée samedi par La Crinière sur ses installations de Tougoupe, en partenariat avec la province et le Comité équestre provincial, cette ultime compétition de l’année a réuni une vingtaine de cavaliers de Koné et de Koumac. Les parcours ont été concoctés par Emmanuelle Pélissier. Cette compétition était placée sous la responsabilité de Sébastien Pélissier, épaulé par Yves Dépit au chrono.

En Club 2, Cyprien Alavoine (ACNO), sur Merrylane, a confirmé grâce à sa régularité, sa bonne prestation de la saison. Il remporte l’ultime épreuve devant Jade Marini (Crin). Il s’adjuge aussi le titre provincial et la Coupe de la province Nord. Une épreuve de dressage par équipes a également ravi les amateurs.


Les Nouvelles Calédoniennes 24/07/2007

LES CAVALIERS DU NORD EN SELLE

Quarante cavaliers ont pris part aux deux jours de compétition équestre organisés à l’ACNO dans le cadre du championnat de province Nord.

Les membres de l’ACNO et de La Crinière (Koumac) ont disputé en deux manches, des épreuves de dressage (club 3 et 2) et de saut d’obstacles (club 3- 4-2 et club adultes Open).

Pour les plus jeunes, une épreuve d’Equifun (galop 0 et 1 et galop 2 et au-delà) s’est déroulée sur les deux journées.

Cette confrontation très ludique a permis à ces jeunes passionnés de perfectionner leur technique. Les parcours, préparés par Julien Chauvet et les bénévoles du club, se sont avérés très sélectifs et ont permis aux cavaliers de s ‘exprimer pleinement.

Les trophées ont été remis aux vainqueurs de chaque manche par Jean-Michel Carre, qui a profité de l’occasion pour remettre aux plus jeunes les diplômes de galop passés il y a un mois.

 

Les Nouvelles Calédoniennes 11/09/2007

FESTIVAL DE SAUT D'OBSTACLE A l’ACNO

Le club hippique de l’ACNO a organisé son septième concours de saut d’obstacles sur ses installations durant tout le week-end. Cent quatre-vingt-huit partants ont disputé les épreuves du CSO, dont les parcours ont été conçus par Julien Chauvet.

Les cavaliers de huit clubs se sont affrontés dans sept Grands Prix tout au long de ces deux jours. Toutefois, le Grand Derby, en raison des pluies abondantes de la fin de semaine, n’a pu avoir lieu. Il a été remplacé par un Grand Prix spécial. Comme à l’accoutumée, Jean-Michel Carre, président de l’ACNO, a animé les journées et commenté les évolutions des cavaliers. Tous les membres du club avaient mis la main à la pâte pour accueillir dignement leurs invités, qui n’ont eu comme seul souci que celui de faire preuve de concentration.


 

  Résultats 
Grand Prix spécial géomatic1. Thibault Damas sur Santa Rabia Jhoda (Tontouta), 2. Joachim Razavet sur Jadeîde de Puech (Dumbéa), 3. Frédéric Imbert sur Le Meilleur (Gourmette).Grand Prix Club 41. Maarlène Sistiague sur G’Amarylis club (Etrier), 2. Lorraine Despaux sur Jodie (Etrier), 3. Thibault Derre sur Bounty de la Nea (ACNO)Grand Prix Club 31. Anne-Lorraine Michel sur Nikita II ( Gourmette), 2. Grégoire Fouquet sur Deck du Kato (Gourmette), 3. Julie Jardel sur Indian Order de Koe (Etrier)Grand Prix Club adultes1. Frédéric Rigault sur Merry Lane (ACNO), 2. Mali Lai sur Elle du Kato (Dumbéa), 3. Pierre Brousse sur Macadam de Koe (Ouenbou)Grand Prix Club 21. Danièle Gravier sur Hamlet des (Etrier), 2. E,rick Debels sur Annabelle (Ouenbou), 3. Amélie Oltra sur Fantaisy (Gourmette)Grand Prix Club 11. Cyprien Alavoine sur Merry Lane (ACNO), 2. Melody Appleton sur Fantaisy (Gourmette), 3. Axelle Brayer sur Gianni (Etrier)Petit Grand Prix Club 4/31. Agathe Dubosq sur Wash Pool Magique (Dumbéa), 2. Alix Caupin sur Boghen (Gourmette), 3. Virginie Despaux sur Maynita du Cap (étrier)Petit Grand Prix Club 3/21. Danièle Gravier sur Hamlet des Lacs (Etrier), 2. Mahoura Sikidila sur Balboa III (Etrier), 3. Grégoire Fouquet sur Deck du Kato (Gourmette)

Les Nouvelles Calédoniennes 16/06/2007

EXAMENS EN SELLE AU CLUB DE L'ACNO

Beaucoup d’émotion, de concentration et d’application pour les treize candidates proposées aux passages des galops 1, 2, 3 et 4 au club de l’Acno. Cette journée concluait une semaine de stage de préparation à ces diplômes équestres. Julien Chauvet, professeur du club, après avoir fait passer les épreuves théoriques et pratiques à ses licenciés, a annoncé les bons résultats.

Gageons que ces efforts soutenus feront de ces jeunes cavalières les futures championnes du club.

• Les résultats - Galop 1 : Pauline Couget, Angèle Le Gaudu, Maelle Devillers.

- Galop 2 : Lia Devillers, Marian Guivarch, Elise Lebrun.

- Galop 3 : Naeva Castincaud, Claire-Anne Schlumberger.

 

Les Nouvelles Calédoniennes 12/06/2007

À l’ACNO, TROT, SAUT ET GALOP

Les stages de vacances se sont succédé à l’Acno pendant ces deux semaines de vacances. Julien Chauvet a organisé et encadré plus d’une quarantaine d’enfants durant ces centres sportifs. À la journée ou à la semaine, des stages de Trec (techniques de randonnée équestre de compétition), séances d’équitation avec activités annexes et stage de préparation au galop ont été proposés aux jeunes cavaliers. Pour les onze compétiteurs provinciaux et territoriaux licenciés à l’Acno ou à la Crinière de Koumac, Vincent Chastrusse, instructeur BEES au comité d’équitation de la Nouvelle-Calédonie, a diligenté le stage de perfectionnement. Le passage des galops 1, 2 et 3 est prévu ce samedi 9 juin, à 9 heures, à l’Acno.

 

Les Nouvelles Calédoniennes 27/04/2007

LES CAVALIERS DE L'ACNO VONT SE RETROUSSER LES MANCHES

L’Association des cavaliers du nord-ouest (ACNO) prévoit une journée de travaux pour améliorer ses infrastructures, dimanche 29 avril. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, il suffit de venir avec un casse-croûte pour un pique-nique champêtre partagé avec les cavaliers membres et leurs familles.C’est en effet les 5 et 6 mai prochains que la quatrième manche du championnat de saut d’obstacles (CSO) aura lieu à l’ACNO. Cet événement réunira tous les cavaliers de galop 2 et plus. Les compétiteurs espèrent un public nombreux pour les encourager. Restauration assurée sur place. Renseignements et inscriptions auprès de Julien, tél. 47 36 05.


 

Les Nouvelles Calédoniennes 17/02/2007

UN NOUVEAU PROFESSEUR AU CENTRE ÉQUESTRE

Une nouvelle ère commence au centre équestre de l’Acno avec l’arrivée d’un jeune et dynamique professeur, Julien Chauvet. Objectif : reconquérir les enfants qui, ces dernières années, avaient tendance à déserter le club.

On l’avait dit en sommeil. Si l’on en croit son président, Jean-Michel Carre, l’Acno va mieux que jamais. Le centre équestre a dû, c’est vrai, gérer une période délicate, celle du départ de son enseignant, Eric Laviale qui, après plus de quinze ans au club, a décidé de retrouver son Aveyron natal pour y monter un projet de ferme équestre.



Centre de formation

« Ce n’est pas facile de trouver un enseignant, reconnaît aujourd’hui le président. Il n’y a pas les compétences localement et il faut pouvoir décider quelqu’un à venir. » Avec le recrutement de Julien Chauvet (lire notre encadré), le club espère bien se relancer. Car cela fait plusieurs années que le nombre de ses licenciés, s’il ne diminue pas, a tendance à stagner. « Eric étant prioritairement tourné vers la compétition, les enfants, qui sont pourtant notre vivier, avaient fini par déserter. »Avec ses trente-deux chevaux et son parc de quarante hectares *, le centre équestre a pourtant des arguments à faire valoir. Doublement agréé par l’Ecole française d’équitation et la Fédération française d’équitation, il propose la pratique de toutes les équitations, de la compétition à la randonnée en passant par le dressage ou la simple initiation.

Il est aussi centre de formation tourisme équestre et éleveur, les chevaux qui naissent au centre bénéficiant de l’affixe « de la Néa », du nom de la rivière qui traverse le terrain. De quoi voir l’avenir en rose et mettre en place de nouveaux projets.

« Nous sommes en négociation avec les services techniques de la ville pour défricher les zones abîmées par le passage du cyclone Erica, confirme Jean-Michel Carre. L’idée serait ensuite d’aménager un parcours équestre sécurisé. »La cavalerie de bénévoles qui fait vivre le club a mis tous ses espoirs en Julien Chauvet. Et visiblement, l’intéressé a non seulement pris la mesure du défi, mais il met beaucoup d’enthousiasme à le relever. (*) Le terrain appartient en partie au gouvernement et à la municipalité de Koné.



Julien Chauvet, un voyageur attentif aux autres

« C’est ma vie qui veut ça. Je suis métis guyanais, j’ai grandi à Paris, une ville cosmopolite où j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens issus de toutes les cultures. Et je suis moi-même allé à la découverte de beaucoup de pays d’Europe, de l’océan Indien, des Etats-Unis… »Le sourire accroché aux lèvres, Julien résume en quelques mots une vie déjà riche d’expériences. A 27 ans, ce jeune titulaire du Brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire et sportive (BPJEPS) n’a qu’une envie : mettre sa passion du cheval au service des autres.

« J’ai commencé par faire des études de droit tout en étant animateur dans un centre équestre. Je n’ai pas hésité longtemps entre les deux… »Il est tombé par hasard sur l’annonce de l’Acno un jour où il consultait Internet. Il a tout de suite été séduit. « Le profil recherché d’enseignant-animateur me correspondait. En plus, c’est un poste à responsabilité dans un pays que je ne connaissais pas encore. L’idéal ! »Si le jeune homme n’est arrivé sur le territoire que mercredi, il a déjà une impression très positive du lieu où il va vivre. « Depuis que j’ai mis le pied en Calédonie, je me sens bien. Et je ferai en sorte que les gens qui viennent au club se sentent bien aussi. »


  Ouverture le 20 février 
L’Acno ouvre à nouveau ses portes le mardi 20 février. Pour tout renseignement, contacter Julien Chauvet, au 47 36 05 ou au 91 65 82, ou encore Jean-Michel Carre, au 78 82 02.

Powered byE2I sports